Mon "voyage cible Istambul"

Je suis partie de Barcelone le 14 de mars pour commencer mon voyage d’Interrail avec destination Istanbul.

Berne a été mon premier arrêt,  j’ai été hébergée par Beat, qui gentiment m’a téléchargé “Organic Maps” sur mon téléphone portable, pour connaître ma position à Istanbul sans besoin d’internet.

Carte de mon itinéraire dans
l'application Interrail

Berne était jolie et vivante, on célébrait la nuit des musées et j’ai assisté au festival du 30e anniversaire de la chorale Ghiribizzo avec Caterina, mon hôte de jour.

Rosalind et Nigel m'ont accueillie à Vienne, ils m'ont fait visiter la ville monumentale et m'ont expliqué leur vie itinérante, en particulier lorsqu’ils habitaient à Bucarest, un de mes arrêts sur l’itinéraire vers Istanbul.

Oliver et Katalina, avec leurs fils Abel et Aaron, ont été les hôtes suivants à Budapest. Ils ont réussi à me faire sentir chez moi malgré sa vie de famille au quotidien chargée et nous avons apprécié les repas avec un mélange de cuisine hongroise et espagnole.

Le lendemain matin, j'ai rejoint Erzsebet, mon hôte de jour, qui m'a montré les lieux historiques hongrois, m'a emmenée dans un restaurant typique et nous nous sommes dit au revoir avant de commencer ma passionnante visite dans la maison de la musique.
J'ai voyagé vers l'est jusqu'à Nyiregyhaza, car je voulais visiter la ville des chanteurs de l'école Kodaly, que j'avais hébergé il y a quelques années. Les hôtes Servas vivant à proximité, Peter et Iona, m'ont invité à un délicieux repas de champignons récemment cueillis chez eux à Sóstó, après une agréable promenade autour du lac.

Après avoir traversé la frontière roumaine et changé de train, je suis arrivée à Cluj Napoca, en Transilvanie (Koloszbar en hongrois).

Laszlo, le mari de Recha, m'a hébergé et m'a montré leur musée privé. Il m'a fait découvrir une visite historique de la ville et m'a aidé à comprire que «le train de l'Orient Express n'était plus là», donc voyager en bus de Bucarest à Istanbul était beaucoup plus rapide et pratique. La mère de Lazlo nous a préparé un délicieux dîner et Zoard, son fils, a également partagé le repas avec nous, il ne manquait que Recha qui était malheureusement en voyage d'affaires.
Mon hôte de jour, Simona, m'attendait à la gare de Bucarest et nous avons partagé du temps, des visites et des conversations intéressantes sur nos expériences de vie, avec la complicité de femmes matures avec un esprit jeune. J'ai également visité la ville médiévale de Brasow, pour la journée, avec des églises monumentales.

Mon arrivée à Istanbul a été un peu complexe, une ville tellement immense avec une atmosphère, une langue, une monnaie différente…

Omar, Evren et leurs filles Ilke et Idit étaient là pour m'accueillir et me montrer leur environnement, leur culture et nous avons parlé de leur ville avec sa diversité culturelle.

Entendre les tambours du Ramadan pendant la nuit étaient quelque chose d'inattendu et il me semblaient être la bienvenue pour ma première fois en terre asiatique.
Sur le chemin du retour, j'ai voyagé en train à travers la Roumanie, avec des paysages remplis d'arbres à fleurs blanches, en m'arrêtant à Craiova et Timisoara, j'ai regardé les magnifiques montagnes, les prairies et les rivières quand je suis passée par la Hongrie et l'Autriche en route pour Graz. Je suis entrée dans l'Alt Tyrol en l'Italie avec le profil impressionnant des montagnes des Dolomites à Bolzano, les magnifiques Alpes enneigées jusqu'à la région d'Asti, près de Turin, et j'ai retrouvé ma mer Méditerranée bien-aimée à Nice, déjà en France. J'arrive finalement à Barcelone 22 jours après mon départ.

Paysage depuis le train au retour d'Istanbul

Cet article est un hommage à mes hôtes Servas qui ont rendu mon voyage intéressant, chaleureux et facile. Je me sens la personne la plus chanceuse pour avoir pu les rencontrer et partager du temps et des conversations avec eux. Même si les photos sont, pour la plupart, de mauvaise qualité, elles capturent des moments privilégiés de mon voyage.